top of page

La méthode positive

Cette méthode est basée sur le respect physique et mental du chien et sur l'échange avec son maître.

 

Elle repose sur le renforcement positif, dès que le chien adopte un bon comportement il est récompensé, ce qui l'incitera à le reproduire.

Exemple: Vous appelez en vain votre chien depuis 5 min, il revient quelques minutes plus tard. Si vous le grondez, il ne reviendra surement pas la prochaine fois car il n'y aura aucun intérêt. Alors que s'il est récompensé,il reviendra car il y gagnera quelque chose.

Les mâitres passent leur temps à récompenser sans le vouloir leurs chiens pour des choses qu'ils ne veulent pas voir reporduire (repousser le chien quand il nous saute dessus: il obtient quand même de l'attention - Lui ouvrir la porte quand il aboie, gratte - se diriger vers là où le chien nous entraine en laisse : on apprend au chien qu'il a raison de tirer sur sa laisse...).

On prête attention aux bons comportements, plutôt qu'aux mauvais comme dans les méthodes traditionnelles car si on gronde un chien quand il fait mal, on ne lui dit pas quoi faire à la place. Avec la méthode positive,on s'attarde sur les bonnes attitudes pour le guider et lui faire comprendre que c'est ce qu'on attend de lui.

Pour renforcer ces comportements, on va utiliser des récompenses qui peuvent être des friandises, jouets ou caresses selon les motivations du chien.

 

Et là vous me direz "mais que faire quand il a un MAUVAIS comportement??" Et bien, nous allons procéder par punition négative, c'est à dira qu'on va supprimer le stimulus qui induit ce comportement après avoir réfléchi au pourquoi ,il agit ainsi. Un chien ne fait rien pour nous embêter, il le fait car ça lui apporte quelque chose.

Exemple: Votre chien vous saute dessus pour vous faire la fête, avoir votre attention, on va donc l'ignorer pour qu'il comprenne qu'en ayant ce comportement il n'obtiendra pas ce qu'il désire. S'il s'asseoit par exemple, il sera récompensé et comprendra alors quelle est la bonne attitude pour avoir ce qu'il veut, votre attention alors que si vous lui parlez (même pour le grondez), si vous le touchez pour le repousser, il a ce qu'il veut.

 

 

Le clicker

 

Le clicker est un petit outil en plastique et métal qui émet un son "clic" quand on appuie dessus.

Ce clic est associé à une récompense (clic=tu as adopté le bon comportement donc tu es récompensé)

L'intérêt du clicker est tout d'abord d'être universel et neutre: peu importe le ton,la voix ou l'état émotionnel de la personne, le son reste identique et donc compréhensible pour le chien.C'est également un outil très précis, le "clic" se produit instantanément après la "bonne action", on capture le bon comportement, le chien comprend alors plus rapidement ce qu'il a fait de bien et aura tendance à le reproduire. 

Avec le clicker, on n'impose rien, on donne envie au chien, ce qui est très important, lui donner envie d'apprendre. Le chien propose, essaie, mémorise, il cherche à comprendre ce qu'on attend de lui. C'est un moyen de communication entre le chien et son maitre.

Vous serez surpris de la vitesse d'apprentissage qu'apporte ce petit outil.

 

Un clicker vous sera offert avant de débuter les séances et Clefs en patte vous apprendra comment vous en servir.

bottom of page